La polyclinique du Parc ouvre un Institut de la Douleur

La polyclinique du Parc ouvre un Institut de la Douleur

La polyclinique du Parc de Saint Saulve renforce son expertise avec l’ouverture d’une unité de Soins Médicaux et Réadaptation (SMR) dédiée à la prise en charge de la douleur chronique, qui permet un accompagnement adapté, personnalisé et de qualité.

Cette unité accueille les patients présentant une douleur chronique qui persiste ou se reproduit pendant plus de 3 mois. Dans un premier temps, durant une demi-journée, un bilan d’évaluation et d’orientation douleur complet est réalisé. Il permet d’établir un diagnostic et de prendre en charge le patient dans un parcours de soins adapté et personnalisé.

A l’issue de cette évaluation, le patient peut être orienté, selon ses besoins et de ses aidants :

👉vers une consultation Médecin algologue : le patient sera évalué dans sa globalité, lors d’une première consultation avec un médecin algologue, où un parcours de soins personnalisé sera établi en fonction de ses besoins. L’ensemble des thérapeutiques d’algologie interventionnelle sont accessibles.

👉vers une rééducation en hospitalisation de jour :

-le programme d’éducation thérapeutique « Mieux vivre avec une lombalgie » qui comprend 5 séances collectives / semaines sur 5 semaines. L’objectif de ce programme est de faire acquérir au patient des compétences d’auto-soins et d’adaptation nécessaire à l’amélioration de son quotidien.

-le parcours « troubles musculo-squelettiques » qui comprend 1 séance / semaine pendant 10 semaines. Ce parcours permet d’identifier les troubles, les facteurs de risques et l’élaboration de stratégies préventives.

-le parcours « reconditionnement à l’effort » qui comprend 2 séances collectives / semaine sur 8 semaines. Il permet de faire découvrir différentes activités physiques (gym douce, marche nordique,…) en lien avec l’état de santé du patient

👉Ou vers d’autres prises en charge : telles que consultations spécialisées ou lien avec la ville vers le médecin généraliste, professionnels de santé de ville, établissements spécialisés, associations…

Le parcours des patients est coordonné grâce à l’infirmière coordinatrice et son numéro unique. Elle est l’interlocuteur paramédical dédié qui facilite les admissions directes et organise un accueil et une prise en charge personnalisée.

Quelque que soit le/les parcours réalisés, le patient est pris en charge par un équipe pluridisciplinaire composée de :

✅Médecins spécialisés (douleur, médecine physique et réadaptation,…)

✅infirmière douleur,

✅kinésithérapeute,

✅professeur d’activité physique adaptée,

✅ergothérapeute,

✅diététicienne,

✅assistante sociale,

✅psychologue

Aussi, à l’issue de chaque étape, un bilan de réévaluation et un accompagnement est proposé en fonction des besoins identifiés du patient

Hôpitaux Privés du Hainaut

GRATUIT
VOIR