Identification du patient

De quoi s'agit-il ?

L’événement indésirable le plus fréquent est l’administration de soins au mauvais patient. La bonne identification du patient de l’entrée à sa sortie concerne l’ensemble des professionnels : secrétaires, services de soins, laboratoire, pharmacie, bloc… Pour cela l’identité du patient doit être vérifiée à chaque étape de sa prise en charge. Dans nos établissements, les règles d’identitovigilance sont décrites dans une charte d’identitovigilance, supervisée par la Cellule d’identitovigilance, commission interne composée de divers professionnels.

Pièces justificatives d’identité pour les personnes physiques :

  • carte nationale d’identité ou étrangère,
  • passeport français ou étranger,
  • permis de conduire français ou étranger,
  • carte de combattant délivrée par les autorités militaires françaises,
  • carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

Ces pièces doivent être en cours de validité.

ATTENTION la carte vitale n’est pas un justificatif d’identité! Elle doit uniquement servir à connaître le numéro de sécurité sociale du patient et à vérifier la validité de ses droits et ayants droits.

À tout moment de sa prise en charge, le professionnel doit s’assurer de l’identité du patient:

-À l’admission : le patient doit présenter une pièce justificative d’identité. Les équipes doivent vérifier avec le patient son étiquette patient.

-Dans les services de soins : Le bracelet d’identification doit être impérativement mis au patient, lors de son arrivée dans le service. La vérification de la présence du bracelet d’identification doit être réalisée à chaque étape de prise en charge (examens, transfert inter services, retour de bloc…).Les équipes doivent interroger le patient par une question OUVERTE où le patient doit lui-même préciser son nom, éviter les questions de type « vous êtes bien M. Martin ?… ».

-Les documents du patient doivent être identifiés avec une étiquette patient.

-Au bloc, ou lors du brancardage les professionnels vérifient la parfaite correspondance entre l’identité donnée oralement par le patient, son bracelet d’identification, son dossier patient.

L’étiquette patient comporte les traits stricts de l’identité patients qui sont :

–  Nom de naissance

–  Nom marital dit nom d’usage

–  Prénom (nombre de prénoms pris en compte)

–  Date de naissance

–  Sexe

La recherche d’un patient dans un logiciel se fait prioritairement par la date de naissance afin d’éviter la création de doublons et peut être affinée par la saisie de critères de recherche supplémentaires tels que : le début du nom de naissance et/ou le début du prénom.

La Cellule Identitovigilance est une commission chargée de vérifier l’application de la charte d’identitovigilance de l’établissement.

Ses missions sont :

– Mettre en œuvre la politique d’identification définie par le comité de pilotage qualité et gestion des risques de l’établissement,

– Analyser les indicateurs qualité. Les indicateurs qualité sont par exemple : le nombre de doublons, le nombre de FEI liées à l’identitovigilance.

– Conduire des actions de formation, d’assistance et de sensibilisation aux équipes.

-Rédiger les procédures associées à la politique d’identification.

Le bon réflexe :  signaler !

Tout professionnel constatant une erreur d’identité doit le signaler à une personne habilitée à gérer ce type de situation (par exemple l’accueil). Le signalement doit aussi faire l’objet d’une déclaration d’évènement indésirable sur blue médi.

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Bref j'ai vécu une erreur d’identité

Et si vous testiez vos connaissances !?

L'essentiel

Identification du patient: l’essentiel à retenir

L’identification du patient est formalisée dans une charte d’identitovigilance, définie avec les membres de la Cellule Identivogilance (CIV) de nos Etablissements. Cette charte est disponible dans Blue Medi.

Les points essentiels à retenir sont les suivants:

-L’identité du patient doit être vérifiée avec un document officiel (carte d’identité, passeport….) . La carte vitale n’est pas un document justifiant l’identité du patient.

-Le patient doit porter un bracelet d’identification, si le bracelet doit être coupé au bloc par exemple, un nouveau bracelet doit être posé avant le transfert du patient.

-L’identité du patient doit être vérifiée par une question ouverte de type « comment vous appelez- vous? » à tout moment de la prise en charge : avant l’administration d’un médicament, lors du brancardage, avant un examen.

-Chaque document du dossier patient doit être identifié à l’aide d’une étiquette.

-L’étiquette reprend impérativement : le Nom de naissance du patient, le nom d’usage du patient, le prénom, la date de naissance, le sexe du patient. Sans ces informations l’identité du patient ne peut être correctement vérifiée.

-Toute erreur d’identité (erreur de date de naissance, présence de 2 dossiers pour un même patient…) doit être signalée par une FEI.

-La cellule identitovigilance analyse les FEI liées aux erreurs d’identité.

-Les indicateurs d’identitovigilance sont : le nombre de doublons (dossiers en double) , le nombre de FEI par exemple.

Identification des patients: les mots clefs

Bracelet d’identification, question ouverte, étiquette patient, sécurité , CIV , FEI

 

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