Maternité

De quoi s'agit-il ?

La maternité de la Polyclinique du Parc est une maternité de type 1 disposant de 28 lits.
Elle assure le suivi des grossesses, le dépistage des facteurs de risques pour la mère et l’enfant, les accouchements et le suivi post natal de la mère et du nouveau-né.
L’équipe de ce service est composée de 5 gynécologues-obstétriciens, de 3 pédiatres, de 8 anesthésistes-réanimateurs, de 11 sages-femmes, 11 auxiliaires de puériculture, 3 infirmières et de la responsable du service, elle assure un service continu 24h/24h et 7/7 jours.

Les patientes bénéficient au sein de la Polyclinique d’un suivi de grossesse avec l’un des 5 gynécologues-obstétriciens, de cours de préparation à l’accouchement avec l’une des 3 sages-femmes et d’un accompagnement personnalisé avec la référente materniteam. Dès le début de la grossesse les futurs parents peuvent s’ils le souhaitent définir le projet de naissance qui permet de formaliser les souhaits quant au mode d’accouchement, à l’accueil du bébé, etc.

Elle s’effectue 24h/24h au 1er étage de l’établissement. De façon programmée ou en urgences, une équipe composée de sages-femmes, infirmières, auxiliaires de puéricultures, gynécologues-obstétriciens, anesthésistes et pédiatres est présente pour votre prendre en charge les patientes. Les professionnels sont formés en continu pour assurer la sécurité des patientes et des nouveaux-nés notamment à la gestion de l’urgence vitale (hémorragie du post partum…).

Nous disposons de 4 salles d’accouchements dont une salle nature et d’une salle de césarienne sur le même étage ainsi que 3 salles de réanimation néonatale.

Le séjour dure de 3 à 4 jours. Le gynécologue-obstétricien passe en chambre quotidiennement, le pédiatre 2 fois sur le séjour et l’équipe autant de fois que nécessaire pour une prise en charge optimale.

Le PRADO (Programme d’Accompagnement du retour à Domicile) est systématiquement proposé aux patientes par l’assurance maladie avant leur sortie.

Un rendez-vous pour une consultation post natale est prévue 6 à 8 semaines après l’accouchement.

Vidéos

FOCUS

Le passeport maternité

Il regroupe l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulement de la grossesse et du séjour dans le service. Il doit être remis à toute patiente venant accoucher au sein de l’établissement.

Repérage des situations vulnérables

Des dispositifs d’aide et d’accompagnement adaptés à chaque situation sont proposés aux futurs parents : entretiens prénataux, entretiens avec la psychologue, l’assistante sociale, les sages-femmes ou IDE référentes en addictologie, etc.

Hôpitaux Privés du Hainaut

GRATUIT
VOIR