QGDR

De quoi s'agit-il ?

Une démarche Qualité et gestion des risques (QGDR) a pour but d’assurer et d’améliorer  la sécurité des patients, et en particulier de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables (EI). Il existe au sein de nos établissements une politique qualité et sécurité des soins. C’est le comité de direction et la CME qui copilotent son élaboration, sa mise en œuvre et son évaluation. Les représentants des usagers y sont également associés dans le cadre du projet des Usagers. Les axes prioritaires de la politique qualité sont : Pérenniser la démarche Qualité Gestion des Risques commune Accompagner le développement des parcours patient à l’aide d’outils qualité Pérenniser la culture qualité sécurité des soins soignants/ usagers Coordination en situation de crise

Il existe 2 types de gestion des risques:

– La gestion des risques à priori:  Elle concerne la prévention des risques identifiés et connus. Elle est basée sur une cartographie des risques qui recense les dangers susceptibles de nous affecter dans chaque secteur de l’établissement. L’objectif est d’associer chaque risque identifié à des mesures (barrières de prévention) Elle permet d’anticiper au maximum la survenue d’événements indésirables éventuels, en se demandant ce qui pourrait mal se passer.
Quelques exemples de cartographies des risques liée à la bientraitance, la cartographie des risques liée à l’utilisation des médicaments, la cartographie des risques du bloc opératoire…

Cette identification est réalisée à partir des résultats d’audits, de la satisfaction des patients, des FEI

La gestion des risques à postériori: Malgré les barrières mises en place certains Evènements ne sont pas prévisibles (des dommages liés à une allergie non connue) . Chaque incident ou accident signalé par une FEI fait l’objet d’une analyse approfondie des facteurs ayant contribué à sa survenue de façon à identifier les actions correctives à mettre en œuvre pour prévenir le risque de récidive ou de diminuer les conséquences de ce type d’événement.

  • La notion de risque :

  • Comment réduire le risque ?

-FEI à Chaque service déclare des évènements indésirables sur le portail BlueMedi ( si vous avez oublié vos codes n’hésitez pas à vous rapprocher du service qualité !)

-Vos FEI sont ensuite analysées en commission des FEI et selon la gravité en COVIRIS ou en fonction des sujets dans les commissions dédiées :

FEI en lien avec la chute à commission population spécifique,

FEI en lien avec la nutrition à CLAN,

FEI en lien avec 1 plainte à CDU,

FEI en lien avec les médicaments à COMEDIMS, …

EPP : L’évaluation des pratiques professionnelles est une démarche d’amélioration des pratiques. Elle consiste pour les professionnels à porter un regard sur leur pratique par rapport à des procédures, à des recommandations, puis à analyser les résultats et les écarts pour améliorer leur prise en charge.

Cette démarche est animée par le COPIL QGDR, avec une sous commission EPP.

Voici quelques exemples de thématiques traitées :

  • Prise en charge de la douleur post opératoire, réalisée avec la traçabilité de vos évaluations en Salle de réveil, puis dans les services.
  • L’identification du risque de chute, réalisée à partir de vos FEI chutes et travailler avec les référents en commission population spécifique;
  • Les exercices patients traceurs, EPP réalisée à chaque audit patient traceur et analysée en COPIL QGDR.

L’établissement suit en interne un certain nombre d’indicateurs, sortes de baromètres mesurant le degré de bonnes pratiques ou au contraire de dysfonctionnements. L’objectif est de suivre leur évolution après la mise en œuvre des actions d’amélioration. Chaque mois des affiches sont distribuées avec les indicateurs mensuels propres à chaque secteur.

Il existe également des indicateurs nationaux que tout établissement de santé est tenu de recueillir en fonction de son activité. Ces indicateurs de qualité et de sécurité (IQSS) évaluent plusieurs domaines : lettre de liaison (LDL) , lutte contre les infections associées aux soins (IAS) , satisfaction des patients (ESATIS),..

Les résultats annuels sont disponibles sur scope.santé sur la fiche de publication obligatoire.

Les plans d’actions sont centralisés dans le PAQSS ( programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins), qui reprend les actions par thématique, par pilote, avec le descriptif de l’action, les indicateurs associés et les échéances.

Il s’agit d ’une évaluation obligatoire. L’évaluation est effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement (experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé – HAS).et a lieu tous les 4 ans.

Retrouvez ici nos rapports de visites effectuées en 2016

La certification V2020 qui sera effectuée dans nos établissements en février 2022 se  décompose en 3 chapitres : le patient, les équipes de soins et l’établissement de santé.

Cette nouvelle certification utilisera des outils comme  : patient traceur, audit système, parcours traceur, traceur ciblé, observations.

Vidéos

Ensemble pour la sécurité des soins

Et vous, quand vous engagez vous dans une RMM ?

Et si vous testiez vos connaissances !?

L'essentiel

Réglementation

-Les FEI sont déclarées sur le portail BlueMedi. Elles sont analysées dans différentes commissions.

-Vous participez à la mise en œuvre des EPP en déclarant, par exemple,  les chutes dans vos services

-Vous disposez d’indicateurs propres à vos secteurs (affiches mensuels) comme par exemple la satisfaction patient.

-Il existe des indicateurs nationaux permettant d’évaluer nos prises en charge , comme par exemple la qualité de la lettre de liaison (lettre de sortie)

-La politique qualité et sécurité des soins : les axes sont

-L’identification des risques se fait à partir des cartographies des risques (ex: le médicament, …)

-Date de la certification commune : Février 2022!!

Les mots clés

Politique qualité et sécurité des soins, cartographie des risques, certification, audits, FEI, EPP, commissions, gestion des risques, plan d’actions, indicateurs, audits

Rapport de certification SSA

Rapport de certification Vauban

Pour aller plus loin

Hôpitaux Privés du Hainaut

GRATUIT
VOIR