Urgences

De quoi s'agit-il ?

2 notions sont abordées dans ce thème. Le service des urgences en lui-même : qui répond à un parcours très précis pour prendre en charge les soins urgents non programmés, soit en circuit court , soit en circuit long selon la pathologie et le profil du patient.
Le fonctionnement du service des urgences est décrit dans une charte de fonctionnement des Urgences.
La prise en charge des urgences vitales : Qui correspond à la prise en charge d’un patient dont le pronostic vital est en jeu. Cette prise en charge est définie dans une procédure, disponible dans tous les services. La connaissance des équipes sur la conduite à tenir en cas d’urgence vitale est primordiale dans tous les secteurs de soins.

La prise en charge aux urgences est défini par ordre d’urgence médicale et non par ordre de passage. Cet ordre est gradué dans une échelle de tri.

À son entrée, le patient est accueilli par une Infirmière d’accueil et d’orientation (IAO). Cette IDE est formée spécifiquement à ce poste. L’IAO  a  pour  mission  d’évaluer le degré d’urgence avec l’appui de l’échelle de tri.

L’IAO informe ensuite le patient et ses proches du délai d’attente estimé. 
Cette estimation est donnée à titre indicatif et est réévaluée après l’examen médical.

L’équipe soignante réalise l’installation du patient et complète les données recueillies par l’infirmière d’accueil pour  assurer la continuité de la prise en charge en lien étroit avec le médecin urgentiste.

Focus l’information des proches

Lors de l’admission aux urgences, il est joint au dossier du patient les coordonnées d’une personne de confiance à qui est transmise toutes informations relatives à la prise en charge  du patient. Cette personne est l’interlocuteur privilégié du Service des Urgences.

L’IAO oriente le patient selon un parcours défini et en fonction de la gravité de la prise en charge. Le patient est installé afin de permettre au
médecin de réaliser un examen initial. Les accompagnants ne sont pas autorisés à rester dans le service des urgences, à l’exception des prises en charge spécifiques (enfants, personnes handicapées ou désorientées) et après accord médical.

FOCUS sur les prises en charge spécifiques

La présence des accompagnants est facilitée pour les populations dites spécifiques : personnes âgées, enfants, handicapés…. Les règles d’accès sont adaptées pour permettre la présence d’un aidant (famille, proche, tuteur). Des retours d’expériences nous ont permis d’adapter nos circuits et délais de prise en charge pour réduire l’anxiété et l’inconfort de ces patients.

Le médecin urgentiste réalise les prescriptions en lien avec la pathologie du patient : bilans sanguins, imagerie, demande d’avis spécialisé. Ces examens engendrent un temps d’attente, qui doit être communiqué au patient et à ses proches régulièrement durant la prise en charge par l’ensemble de l’équipe soignante.

1/ Sortie à domicile :
Le médecin autorise la sortie après réévaluation médicale (traitement, retour des examens, avis spécialisés …) et remet les consignes de surveillance, l’ordonnance de sortie, ainsi qu’un courrier à destination du médecin traitant afin d’assurer le suivi médical du patient.

2/ Hospitalisation :
l’UHCD: lorsque l’état du patient le nécessite, ou si des examens complémentaires sont nécessaires, le patient peut être hospitalisé en UHCD – l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée . Le temps de finaliser la prise en charge (surveillance) , d’obtenir les résultats complémentaires nécessaires à la décision d’orientation du patient.

L’hospitalisation en interne: à l’issue de l’examen médical par l’urgentiste et après accord du médecin référent du service, le patient peut être hospitalisé dans un service de l’établissement. Le patient est alors pris en charge par le médecin référent et l’équipe soignante du secteur pour la poursuite de la prise en charge.

3/ Transfert

Lorsque l’état du patient nécessite une prise en charge spécialisée, non disponible dans notre établissement, le patient après accord médical de l’établissement contacté, peut être transféré. Nos établissements ont établi des conventions avec d’autres établissements pour nous permettre d’orienter nos patients selon la spécificité du service (réanimation, pneumologie…)

C’est quoi une urgence vitale
l’HAS défini l’urgence vitale comme toute situation où la vie du patient est en danger imminent et où il risque de décéder faute de soins rapides et adaptés (autrement appelé urgence absolue). Toute pathologie mettant en jeu le pronostic vital du patient rentre dans ce cadre, et concerne donc potentiellement tous les services de soins.

La procédure d’urgence vitale
l’ensemble des professionnels doivent connaitre la procédure d’alerte en cas d’urgence vitale. Cette procédure est affichée dans vos secteurs et  comporte les numéros d’appel direct pour joindre un médecin habilité à intervenir, de jour comme de nuit.

Le chariot d’urgence vitale
son emplacement, accessible,  doit être connu de tous les professionnels du service. Le chariot doit être contrôlé par un membre de l’équipe tous les mois. Cette vérification doit être tracée, et doit reprendre la vérification des périmés, l’identification du matériel absent  ou défaillant)

La formation aux gestes d’urgences
des formations spécifiques aux gestes d’urgences peuvent vous être proposées que vous soyez soignant ou non, retrouvez les dates des prochaines sessions dans la rubrique formations.

Des exercices de simulations sont également réalisés pour vous permettre de mettre en pratique les gestes appris ainsi que les bons réflexes pour permettre une prise en charge rapide et efficace.

La dégradation subite de l ’état d’un patient = un évènement indésirable grave (EIG). Elle doit faire l’objet d’une FEI afin d’analyser collectivement les circonstances lors d’une Revue Morbi Mortalité (RMM)

Vidéos

L'arrêt cardio-respiratoire

Pour aller plus loin

FOCUS

Les prises en charge spécifiques

La présence des accompagnants est facilitée pour les populations dites spécifiques : personnes âgées, enfants, handicapés…. Les règles d’accès sont adaptées pour permettre la présence d’un aidant (famille, proche, tuteur). Des retours d’expériences nous ont permis d’adapter nos circuits et délais de prise en charge pour réduire l’anxiété et l’inconfort de ces patients.

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