[Hypnose au bloc opératoire]
Pour certaines interventions à la Polyclinique Vauban, grâce à une formation spécifique du Dr Annick Berquet, médecin anesthésiste, des patients peuvent être pris en charge sous hypnose au bloc opératoire.
Les interventions possiblement réalisables au bloc opératoire sont :
les coloscopies (sans fibroscopie qui est un geste trop réflexogène)
la chirurgie de la cataracte,
certaines interventions de chirurgie vasculaire notamment les interventions réalisables par voie endovasculaire,
l’ablation de phlébectomies peut être accompagnée d’hypnosédation,
la mise en place de PAC, voire de système de neuromodulation en urologie.
Les vasectomies sous anesthésie locale peuvent être réalisées avec des techniques d’hypnosédation.
Toute intervention sous anesthésie locale peut être accompagnée d’hypnose quand il existe un contexte d’anxiété.
En pratique, quand l’indication se pose, une consultation d’anesthésie sera réalisée soit par le Docteur BERQUET, soit par un médecin anesthésiste de la clinique, et une consultation d’hypnose sera réalisée par le Docteur BERQUET qui validera ou non l’indication d’hypnose avec le/la patient(e).
Contrairement aux idées reçues, l’état d’hypnose ne s’apparente en rien à du sommeil, le patient sous hypnose ne dort pas. L’hypnose permet de se détacher de l’environnement extérieur, en s’absorbant dans son imaginaire.
Les avantages de cette technique sont multiples: absence d’effets secondaires liés à l’anesthésie, réalisation possible de certains gestes chez des patients pour qui l’anesthésie générale ou la sédation sont contre-indiquées, récupération immédiate et raccourcissement du temps d’hospitalisation, enfin, apport de confort et de souvenir agréables per et post-opératoires.