Nomination de référents Prévention et Formation avec le CRCDC au sein des établissements ELSAN des Hauts de France !
Dans le cadre de la mise en place du pôle Elsan Prévention Hauts de France », des référents prévention ont été nommés dans chaque clinique de nos établissements
-Pour la polyclinique Vauban : Nathalie Cattelain, aide-soignante et Karine Colin, infirmière
-Pour la polyclinique du Parc : Julie Eugène, Ergothérapeute, Nadège Lekieffre, professeur d’activité physique adaptée, et Delphine Leclercq, aide-soignante
-Pour la clinique du Cambrésis : Hélène bar, infirmière
-Pour l’Hôpital Privé Saint Claude : Alexandra Tournay et Laura Marmin, infirmières
-Pour l’Institut ophtalmique de Somain : Camille Surelle, diététicienne et Kamel Mouetter, infirmier
-Pour la clinique de Saint Omer : Lucie Brochard, infirmière et Lise Anoot, diététicienne
-Pour les cliniques de Flandre et Villette : Nathalie Dupetit et Sophie Davin, infirmières.
Les référents prévention interviendront sur les missions de prévention au sein de nos établissements et en dehors. Ils auront à charge de proposer des actions de prévention primaire à destinations des populations rencontrées lors des actions menées auprès de nos partenaires par le biais des sorties du bus HOSCARE tour ou tout autre support de médiation. Ces actions auront pour but de favoriser l’accès aux soins et prévenir les risques liés à toute dégradation de santé.
Aussitôt nommés, une première formation a réuni l’ensemble des référents, autour de Celine Patoux, la coordinatrice prévention des établissements Elsan des Hauts de France.
Grâce à l’expertise du CRCDC (Centre régional de coordination des dépistages des cancers), l’équipe a été formée sur les 3 dépistages organisés du cancer : cancer du sein, cancer colorectal et cancer du col de l’utérus.
Cette journée fut riche en informations pour sensibiliser au mieux les usagers dans le cadre de notre projet « l’HosCare’Tour roule pour les dépistages organisés »