Parcours Patient Chirurgie Hospitalisation Complète

De quoi s'agit-il ?

L’hospitalisation complète est une hospitalisation durant laquelle le patient est hébergé et installé physiquement dans un service de soins, au moins une nuit.

Lors de la consultation chirurgicale, la date d’intervention est fixée. Le patient prend rendez-vous avec l’anesthésiste, cette consultation doit avoir lieu au moins 48h avant l’intervention. Lors de la consultation de pré anesthésie, le médecin prescrit au patient tous les examens nécessaires pour la réalisation de l’anesthésie.

Avant le séjour le patient doit également réaliser son dossier de pré admission en ligne ou sur place.

A l’entrée, le patient est admis à l’accueil et pris en charge par l’équipe paramédicale. A l’arrivée dans sa chambre, l’équipe soignante présente le service au patient, effectue le recueil de données (prise en compte de l’autonomie et de la situation de chaque patient), vérifie la bonne identité du patient, récupère l’ensemble des examens réalisés en amont (si ceux-ci ne sont pas intégrés au dossier) et applique les prescriptions demandées par le médecin.

Ensuite le patient est pris en charge par les brancardiers jusqu’au bloc opératoire.

Au retour de bloc opératoire, le patient est remonté dans sa chambre, et réinstallé par l’équipe soignante. Les premières surveillances sont effectuées. L’équipe met tout en œuvre pour assurer le confort du patient et une prise en charge efficace de la douleur. Il est suivi tout au long de son hospitalisation par une équipe médicale et paramédicale attentive à ses besoins dans le respect de son intimité et de ses croyances.

Tous les actes réalisés au cours de la prise en charge sont tracés dans le dossier informatisé du patient (Emed).

La régulation a une place centrale dans le parcours du patient – pour assurer la fluidité de celui-ci des règles sont définies, connues, respectées et des actions d’amélioration sont mises en œuvre.

La sortie du patient est décidée par le médecin en fonction de son état général, de sa biologie et de ses résultats radiologiques. Le choix de transport appartient au patient : véhicule personnel, taxi, ambulance (justifiée par une prescription médicale).

L’organisation des soins et des prescriptions sont prévues en amont de la sortie, elle prend en compte la situation de chaque patient : une assistante sociale peut être proposée, le recours à une HAD, …

Que la sortie soit un retour à domicile ou un transfert (inter-service ou externe), toutes les informations nécessaires à la continuité des soins sont transmises : macrocible de transfert, lettre de liaison IDE, lettre de liaison médicale, compte rendu opératoire, prescriptions médicales, rendez-vous post-opératoires, bon de transport, …

Toute sortie non autorisée, à la seule demande du patient, donne lieu à la signature du formulaire « sortie contre avis médical ».

Les pathologies prises en charge
en hospitalisation complète

  • Chirurgie Urologique (REUTV/REUP/prostatectomies radicales/nephrectomies/cystectomies/nephro/pose de sondes JJ)
  • Chirurgie digestive (éventration/colon/lipectomie/rétablissement de continuité/duodeno pancréatectomie/rectum)
  • Chirurgie bariatrique (sleeve/by pass)
  • Chirurgie orthopédique (PTH/PTG)
  • Chirurgie esthétique (lipectomie/bodylift/prothèses mammaires) 
  • Chirurgie sénologique (mastectomie/mammectomie)
  • Chirurgie vasculaire  (anevrysme et endoprothèse aortique/carotide/ angioplastie/TEA/pontage membres inférieurs)

En savoir plus

  • chirurgie orthopédique : qui traite le membre inférieur ainsi que le membre supérieur
  • chirurgie de la main
  • chirurgie du Rachis
  • chirurgie viscéral
  • chirurgie endocrinienne
  • chirurgie gynécologique
  • chirurgie du sein
  • chirurgie ORL
  • chirurgie maxilo-faciale

Les conventions

Les Hôpitaux Privés du Hainaut disposent de partenariats entre eux et avec les autres établissements du territoire pour garantir la continuité des soins – ces partenariats sont formalisés par des conventions.

FOCUS

Prise en charge en cancérologie :

Les Hôpitaux Privés du Hainaut ont organisé une prise en charge globale du patient en cancérologie (ORL, digestif, urologie, sénologie et gynécologie) en passant par la prévention, le dépistage, le traitement et allant jusqu’à la prise en charge de la fin de vie. Les établissements adhèrent au réseau régional de cancérologie Oncoval.

Afin d’optimiser la qualité de la prise en charge de nos patients, l’ensemble des dossiers sont présentés et discutés au cours de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) spécialisées par organe.

Le programme personnalisé de soins proposé au patient indique les traitements dont il peut bénéficier avec son accord.

Dès la consultation d’annonce, l’accompagnement du patient et de ses proches est particulièrement importante, des soins de support sont proposés pour répondre aux besoins liés à la maladie (équipe diététique, service social, socio-esthéticienne, bénévoles …).

RAAC

La récupération améliorée après chirurgie  (RAAC)  est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie.

Découvrez en image les étapes de ce programme déployé à Vauban pour la prise en charge de la colectomie.

FOCUS

ETP Chirurgie bariatrique

Il existe un programme d’Education Thérapeutique du Patient en obésité morbide incluant tous les patients souhaitant bénéficier d’une chirurgie bariatrique. Il se compose d’un parcours éducatif pré opératoire et post opératoire sous forme de bilans pluridisciplinaires et d’ateliers assurés par une équipe dédiée de médecin nutritionniste/IDE/psychologues/diététiciennes/kiné.

En complément de ce parcours, nous avons développé des séjours de bilans Pré-Opératoire en chirurgie bariatrique (3 jours) permettant la réalisation de tous les examens et consultations spécialisées indispensable à la chirurgie.

Hôpitaux Privés du Hainaut

GRATUIT
VOIR