De quoi s'agit-il ?
Le centre de dialyse est une unité située au rez de chaussée de la Polyclinique Vauban.
Le centre accueille les patients atteints de maladies rénales.
L’unité est composée de 16 postes répartis en 2 ailes et 2 chambres d’isolement, une salle dédiée à la dialyse péritonéale.
Les séances en centre lourd se déroulent en matinée ou en après-midi, celles d’Unité de Dialyse Médicalisée en soirée, pour permettre notamment l’accueil de patients dialysés exerçant une activité professionnelle en journée.
Le choix de la structure d’accueil en dialyse, et du nombre de séances dépend du néphrologue en charge du patient. Trois néphrologues exercent au sein de notre unité.
Les maladies rénales chroniques conduisent à la perte progressive et souvent irréversible des fonctions essentielles des reins.
La dégradation progressive de la fonction rénale, insuffisance rénale chronique nécessite à terme la mise en place de méthodes de suppléance qui sont soit :
– la transplantation rénale : si elle est envisageable l’inscription sur liste d’attente de greffe est réalisée à l’issue d’une concertation entre néphrologues, chirurgiens et anesthésistes.
– la dialyse péritonéale qui est une méthode de substitution permettant d’épurer le sang en utilisant le péritoine (membrane entourant l’abdomen, l’intestin et les organes internes) comme filtre. Ces échanges s’effectuent à domicile grâce à un cathéter péritonéal et après un parcours d’éducation.
– l’hémodialyse est un traitement extracorporel du sang à l’aide d’un rein artificiel (membrane) et d’un générateur. Elle consiste en un échange entre le sang du patient et un liquide (dialysat) par l’intermédiaire d’un abord vasculaire qui peut être soit une fistule artério veineuse (FAV) ou un cathéter veineux central. L’hémodialyse s’effectue soit en centre lourd, en auto-dialyse, en unité de dialyse médicalisée (UDM), ou à domicile (après formation).
Le suivi médical est adapté à la technique de dialyse, d’autre part un bilan annuel ambulatoire est effectué quel que soit la méthode de suppléance.
Le patient dialysé a souvent des pathologies associées (diabète, insuffisance cardiaque..) qui le conduisent à rencontrer une multitude de professionnels. Il peut naviguer entre différentes structures de prise en charge de la dialyse en fonction de sa capacité à être autonome et selon le stade de sa maladie. L’état du patient peut se dégrader, il peut accéder à la greffe et revenir en dialyse, etc….
Les patients souffrant d’une insuffisance rénale chronique peuvent bénéficier d’un parcours d’éducation spécifique en séances ambulatoires.
Une meilleure connaissance de la maladie, des mesures de protection (conseils hygiéno-diététiques) et des traitements favorise l’adhésion des patients à ces mesures qui permettent de ralentir l’altération de la fonction rénale, voire de retarder le recours à la suppléance.
A son arrivée, le patient dépose ses affaires personnelles dans un vestiaire. Il réalise ensuite un lavage des mains , et l’équipe vérifie son abord vasculaire.
Le patient est ensuite pesé et installé sur un lit. L’infirmière connecte la fistule ou le cathéter du patient au circuit de dialyse puis règle le générateur pour débuter la dialyse.
Le générateur de dialyse est équipé d’alarmes, à la moindre anomalie durant la séance, les équipes interviennent. Une présence médicale est assurée à chaque séance.
Des bilans biologiques sont nécessaires pour le suivi des patients, ils sont effectués lors des séances de dialyse, à fréquence définie selon le type de bilans.
A la fin de la séance, l’infirmière dépique le patient, c’est ce qu’on appelle le « débranchement ». elle réalise la surveillance du point de ponction, rinçage éventuels (en cas de cathéter) et vérifie les constantes du patient.
Avant de quitter le centre le patient est invité à se peser.
Il existe une charte du patient dialysé, ainsi qu’un livret d’accueil remis à chaque nouveau patient dialysé.
Des complications peuvent survenir durant ou après la séance, le patient peut être hospitalisé en soins continus ou en médecine selon la prescription médicale.
Des biopsies rénales sont réalisées en radiologie, pour compléter le bilan d’une insuffisance rénale.
Deux fragments de tissu rénal sont prélevés sous contrôle échographique, le risque hémorragique étant élevé, le patient reste en surveillance durant 24 à 48h
Sa sortie s’effectue après un contrôle échographique, vérifiant l’absence d’hématome.