Gouvernance

De quoi s'agit-il ?

La commission médicale d’établissement (CME) et le Comité de Direction contribuent à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins définie dans le Projet D’établissement. Le Projet d’Etablissement reprend les orientations stratégiques de nos établissements, mais également notre projet médical, les différentes politiques de l’établissement (projet social, projet de soins) notre politique de recherche et d’innovation… C’est en s’appuyant entre autres sur les instances thématiques, les évaluations régulières, vos retours dans les enquêtes engagement, la satisfaction patients que des actions concrètes sont ensuite déployées sur le terrain pour atteindre les objectifs définis.

La CME participe à l’élaboration et au suivi du projet médical. La CME a un rôle renforcé dans la politique du médicament, et à l’application de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Elle diffuse les recommandations de bonnes pratiques  cliniques ou organisationnelles en lien avec l’activité de nos établissements.

La CME participe à l’élaboration et au suivi du projet médical. La CME a un rôle renforcé dans la politique du médicament, et à l’application de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Elle diffuse les recommandations de bonnes pratiques  cliniques ou organisationnelles en lien avec l’activité de nos établissements.

Pour appuyer la CME, des commission thématiques sont déclinées , avec pour mission: 

-Participer à l’évaluation des pratiques des différents secteurs d’activité de l’établissement

-Elaborer un programme annuel d’actions et d’audits

– Formuler  des recommandations, notamment en matière de formation des personnels

-Rendre compte des indicateurs et des actions dans un rapport annuel

Les actions sont intégrées au programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS)

Commission Lutte contre les Infections Nosocomiales: CLIN

Comité de Liaison Alimentation et Nutrition – CLAN,

Comité de lutte contre la Douleur – CLUD,

Comité des Vigilances et de la gestion des risques – COVIRIS,

Commission de la Sécurité Transfusionnelle – CSTH,

Comité d’Ethique,  

Cellule Identitovigilance- CIV

Commission du Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles- COMEDIMS

Commission des Usagers – CDU

Commission populations spécifiques

Commission Qualité de vie au Travail – QVT

Le Comité de pilotage Qualité Risques et EPP

1) Le Pilotage de la démarche est effectué par le Comité de Pilotage Qualité-Risques- EPP :

Il est présidé par le Directeur de l’établissement et le Président de la CME.

Le comité de pilotage Qualité Risques EPP  est chargé de coordonner l’élaboration et le suivi des orientations de la démarche qualité et gestion des risques.

Il a pour missions de :

Définir la politique qualité-gestion des risques

Valider les objectifs prioritaires et les principales actions

Examiner les résultats de la démarche (indicateurs qualité, évaluations, d’audits internes, résultats d’audit externes, …)

Actualise et évalue la mise en œuvre du PAQSS au sein de l’établissement,

2) La cellule de suivi des évènements indésirables :

La cellule traite des évènements indésirables. Elle se réunit au moins tous les 15 jours. Elle a pour missions de promouvoir le signalement des évènements indésirables et leurs analyses, d’assurer le suivi des actions correctives et d’impulser une dynamique autour de la gestion des risques et de la sécurité des soins.

Les COVIRIS quant à eux, analysent en présence de médecins coordonnateurs de la gestion des risque, les évènements indésirables graves, les évènements porteurs de risques, dont la gravité nécessite le déploiement d’analyses complémentaires (CREX, RMM, REMED).

Ce comité nouvellement créé a vocation à assurer le management par thématiques pour la mise en place des attendus dans le cadre de la certification V2020.

Il permettra d’assurer un suivi des évaluations internes (Patients traceurs, audits de nos systèmes … ) et des actions de communication et de formation de l’ensemble des collaborateurs.

Les référents dans les services

Des référents soignants ou non sont identifiés dans chaque service.

En tant que référents, ils contribuent à impulser une dynamique en termes de qualité-gestion des risques et d’évaluation de pratiques selon la mission choisie (référent douleur, hygiène …) . Ils informent et sensibilisent les professionnels au sein du service. Ils participent aux commissions et contribuent à la rédaction des procédures, des  plans d’actions.

La cellule de crise coordonne les actions et moyens en cas de crise majeure nécessitant le déclenchement d’un plan d’urgence. Elle est réunie par le Directeur de l’établissement.

La cellule de crise est adaptée à chaque type de situation de crise à laquelle elle est confrontée. Selon la nature de l’événement, l’appel à des compétences différentes peut être réalisé, ces différentes compétences sont identifiées dans notre Plan Blanc. La cellule de crise doit être mobilisée rapidement après l’alerte.

Et si vous testiez vos connaissances !?

L'essentiel

L'essentiel

  • La CME participe à l’élaboration et au suivi du projet médical.
  • Les présidents de CME sont Dr D. DUVERGER pour la Polyclinique du Parc et Dr N. BENZEGHBA pour la polyclinique Vauban.
  • Le projet d’établissement reprend l’ensemble des politiques de l’établissement (exemple : projet social, projet de soins , projet médical, politique qualité et sécurité des soins…)
  • Des référents sont identifiés au sein de chaque secteurs.la liste des référents est affichée dans vos services, cette liste reprend également le nom des commissions et les présidents de chaque commission.
  • Le comité de pilotage Qualité Risques EPP  est chargé de coordonner l’élaboration et le suivi des orientations de la démarche qualité et gestion des risques. Pour l’aider dans ces missions, des sous commissions existent au sein de nos structures .
  • Les commissions identifiées dans nos établissements sont
    • Commission Lutte contre les Infections Nosocomiales: CLIN
    • Comité de Liaison Alimentation et Nutrition – CLAN,
    • Comité de lutte contre la Douleur – CLUD,
    • Comité des Vigilances et de la gestion des risques – COVIRIS,
    • Commission de la Sécurité Transfusionnelle – CSTH,
    • Comité d’Ethique,  
    • Cellule Identitovigilance- CIV
    • Commission du Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles- COMEDIMS
    • Commission des Usagers – CDU
    • Commission populations spécifiques
    • Commission Qualité de vie au Travail – QVT
  • Les COVIRIS analysent en présence de médecins coordonnateurs de la gestion des risque, les évènements indésirables graves, les évènements porteurs de risques, dont la gravité nécessite le déploiement d’analyses complémentaires (CREX, RMM, REMED).
  • La cellule de crise coordonne les actions et moyens en cas de crise majeure nécessitant le déclenchement d’un plan d’urgence. Elle est réunie par le Directeur de l’établissement.
  • La cellule de crise est adaptée à chaque type de situation de crise à laquelle elle est confrontée. Selon la nature de l’événement, l’appel à des compétences différentes peut être réalisé.
Hôpitaux Privés du Hainaut

GRATUIT
VOIR