De quoi s'agit-il ?
Les services de médecine accueillent des patients souffrant de pathologies qui peuvent être multiples, chroniques et invalidantes. Les demandes d’hospitalisation se font via le médecin traitant, les établissements de soins, les urgences.
A l’entrée, le patient est admis à l’accueil et pris en charge par l’équipe paramédicale. A l’arrivée dans sa chambre, l’équipe soignante effectue le recueil de données (prise en compte des besoins individuels de chaque patient), bilan d’autonomie vérifie la bonne identité du patient, récupère l’ensemble des examens réalisés en amont (si ceux-ci ne sont pas intégrés au dossier) et applique les prescriptions demandées par le Médecin.
Un parcours de soins personnalisé est élaboré en concertation avec le patient, le médecin, la famille.
La sortie du patient est décidée par le médecin. Le choix de transport appartient au patient : véhicule personnel, taxi, ambulance (justifiée par une prescription médicale).
L’organisation des soins et des prescriptions sont prévues en amont de la sortie, elle prend en compte la situation de chaque patient : une assistante sociale peut être proposée, le recours à une HAD, …
Que la sortie soit un retour à domicile ou un transfert (inter-service ou externe), toutes les informations nécessaires à la continuité des soins sont transmises : macrocible de transfert, lettre de liaison IDE, lettre de liaison médicale, prescriptions médicales, bon de transport, …
Toute sortie non autorisée, à la seule demande du patient, donne lieu à la signature du formulaire « sortie contre avis médical ».
Les pathologies prises en charge en médecine
Spécialités rencontrées :
- Pathologies cardio-vasculaires, digestives et néphrologiques.
- activité de médecine de repli oncologique
- La prise en charge des plaies chroniques
- La gériatrie
- La prise en charge des maladies du sommeil
- Les bilans préopératoires dans le cadre de la prise en charge de l’obésité morbide.
- Soins palliatifs
- Bilan pré opératoire en orthopédie
- Bilan nutritionnel
- Bilan douleur
FOCUS
Bilan Orthopédie
L’objectif du bilan Pré-Opératoire est d’accompagner les patients dans la réalisation de tous les examens complémentaires et des consultations spécialisées en vue de l’intervention chirurgicale. Le patient bénéficie d’une hospitalisation de jour afin de coordonner l’ensemble des examens et l’informer du déroulement de son hospitalisation.
SSR Cardiovasculaire
Le SSR cardiovasculaire en ambulatoire ou en hospitalisation complète prend en charge les patients dans les suites d’un épisode d’insuffisance cardiaque sévère ou de chirurgie cardiaque.
L’objectif est de permettre au patient d’être acteur de sa santé : l’activité physique pour recouvrer ses capacités ou s’adapter à ses limitations, l’information sur la maladie, les signes d’alerte et les traitements pour prévenir les complications.
Prévention
Nos établissements déploient de nombreuses actions de préventions, permettant de prévenir et de réduire, les facteurs de risques de nos patients, hospitalisés ou non.
Ainsi depuis 2019 nous sommes inscrits dans une démarche établissement sans tabac, et disposons d’IDE spécialisées dans la prise en charge des addictions. Ces IDE peuvent intervenir auprès des patients durant leur hospitalisation pour leur apporter des conseils et réaliser des consultations spécialisés sur la réduction de leur consommation de tabac. Ces consultations sont également accessibles à tous patients en dehors d’une hospitalisation pour l’accompagner tout au long de son sevrage.