Parcours Patient Endoscopie

De quoi s'agit-il ?

La polyclinique du Parc réalise l’endoscopie digestive voie haute et voie basse.
La polyclinique Vauban réalise l’endoscopie digestive voie haute et voie basse et l’endoscopie urologique.
- Pour l’endoscopie digestive, le patient est pris en charge dans le service ambulatoire, en « circuit court ».
- Pour l’endoscopie urologique, deux cas de figure : le patient peut être pris en charge au bloc opératoire via le service ambulatoire ou en soins externes.

Le jour de l’examen, le patient se présente directement à l’accueil du service pour finaliser son dossier d’admission avec la secrétaire. Les recommandations à respecter sont communiquées au patient lors de la consultation avec le médecin et rappeler la veille par SMS ou téléphone.

Ensuite le patient est installé en chambre, la préparation du patient ainsi que son dossier sont vérifiés par l’infirmier. Le patient se change en tenue de bloc opératoire avant d’être conduit en salle d’examen où il est pris en charge par le médecin, l’anesthésiste et l’IDE d’endoscopie.

Il existe une check-list spécifique en endoscopie qui doit être réalisée comme pour toute prise en charge au bloc opératoire.

Après l’examen il est installé et surveillé en salle de soins post interventionnelle.

Enfin le patient est raccompagné dans le service où une collation lui est servie en attendant que le médecin autorise sa sortie.

Le lendemain le patient reçoit un SMS pour évaluer son état et faire un suivi post-opératoire, les patient qui signalent un problème sont immédiatement rappelés.

Le jour de l’examen, le patient se présente directement à la secrétaire des soins externes pour finaliser son dossier d’admission.

Ensuite le patient est installé en salle de soins externes (salle dédiée), l’installation et la préparation du patient sont réalisées par l’infirmier.

La sortie du patient est immédiate après la réalisation de l’examen.

Le processus endoscopie est sous la même gouvernance que le bloc opératoire : réunion de coordination de bloc et conseil de bloc.

FOCUS

RISQUE INFECTIEUX EN ENDOSCOPIE

En endoscopie la gestion du risque infectieux est primordiale. Le niveau de risque est fonction de la destination de l’endoscope, de l’association d’un geste invasif, du type d’endoscope et de la qualité du processus de traitement. Les pratiques doivent répondre à la règlementation ainsi qu’aux recommandations des sociétés savantes.

Endoscopie digestive:

  • La liste des dispositifs doit être mise à disposition des professionnels
  • Chaque endoscope doit être traité séparément
  • Le traitement doit être réalisé après chaque acte au plus près de l’acte
  • Le traitement comporte 10 étapes (+/- 1 heure) : prétraitement, test d’étanchéité, 1er nettoyage, 1er rinçage, 2nd nettoyage, 2nd rinçage, rinçage intermédiaire, désinfection, rinçage terminal, séchage, stockage
  • Entre chaque étape le bac doit être rincé
  • Entre chaque endoscope le bac doit être nettoyé et désinfecté
  • Chaque étape du traitement doit être tracée
  • Le matériel doit être tracé dans le compte rendu de l’examen
  • Les professionnels doivent portés des EPI (lunettes, masque FFP2, tenue + tablier, gants)
  • Les professionnels doivent être régulièrement formés
  • Des contrôles microbiologiques doivent être réalisés à périodicité définie (à minima une fois par an et après chaque retour de SAV)
  • Les résultats des contrôles doivent être mis à disposition des professionnels
  • Les pratiques doivent être évaluées et faire l’objet d’actions d’amélioration (audits, indicateurs…)

Vidéos

Hôpitaux Privés du Hainaut

GRATUIT
VOIR