Parcours Patient Soins Palliatifs

De quoi s'agit-il ?

Les soins palliatifs sont des soins délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l'accompagnement sont pluridisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

  • La prise en charge des personnes en fin de vie
  • La prise en charge de la douleur chronique et des autres symptômes
  • L’organisation d’hospitalisation de répit 
  • L’accompagnement par le soutien et l’écoute du patient et de son entourage

Les USP prennent en charge les personnes présentant les situations les plus complexes qui ne peuvent plus être suivies à domicile, ou dans leur service d’origine.

Le Groupe ressource démarche palliative peut être sollicité en cas de besoin par les équipes en charge d’un patient dans une autre unité pour un accompagnement ou un avis spécialisé.

L’entrée en unité de soins palliatifs est réalisée en fonction de critères définis justifiant l’indication d’une admission. Elle est réalisée de manière pluridisciplinaire par l’équipe soignante (médecin, IDE, psychologue)

Il existe plusieurs niveaux de prise en charge en fonction de l’état de santé du patient :

Hospitalisation « classique » pour un séjour de fin de vie

Hospitalisation « temporaire » de « répit » qui permet aux proches de « souffler » de « repli » lorsque les soins deviennent trop lourds pour l’aidant.

la  démarche  palliative  s’inscrit dans la durée et s’adapte aux améliorations et aux complications.

A l’entrée du patient, l’équipe pluridisciplinaire réalise un bilan d’entrée, centré sur les besoins, les attentes et les projets du patient, de sa famille et de ses proches. Cette évaluation repose également sur le  traitement des symptômes physiques : douleur, dyspnée, nausées et vomissements, anorexie, etc. ; mais également de la prise en compte de la souffrance psychologique, des besoins sociaux, spirituels, émotionnels et culturels du patient.

Tout  au  long  de  la  maladie,  elle  nécessite  une  information  du  patient  afin  de  faciliter  son  autonomie  et l’expression de ses volontés, tout en respectant sa dignité

Si un patient hospitalisé a besoin de soins palliatifs et qu’il désire réintégrer son lieu de vie, la faisabilité doit être évaluée par l’ensemble de l’équipe, en lien avec la famille (la personne de confiance ou le tuteur le cas échéant).

La sortie est organisée sous la responsabilité du médecin référent. Il coordonne l’ensemble des actions à réaliser et les acteurs pour assurer une transition de qualité avec l’aide du réseau HAD, des associations (EMERA, REPERAGE… ) et des prestataires à domicile pour anticiper les aides techniques et assurer le confort et la sécurité du patient.

L’accompagnement des aidants est alors indispensable et comprend, en fonction de leurs attentes et de leur besoin, l’écoute, le soutien, l’information et l’éducation.

Vidéos

FOCUS

Les soins de support ont été définis  comme  l’ensemble  des  soins  et  soutiens  nécessaires  aux  personnes malades tout au long de la maladie en  complément  des  traitements  spécifiques (circulaire DHOS/SDO/2005/101)

  • Les soins de support prennent notamment en compte :
  • la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels ;
  • les troubles digestifs, respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs, les handicaps ;
  • les problèmes odontologiques ;
  • les difficultés sociales ;
  • la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle ;
  • l’accompagnement de fin de vie des patients ainsi que de leur entourage. »
Hôpitaux Privés du Hainaut

GRATUIT
VOIR