De quoi s'agit-il ?
La qualité de vie au travail est une thématique transversale à l’ensemble des projets et actions développés au sein de nos établissements.
Une commission commune « Qualité de vie au travail » existe depuis fin 2020 et dont l’objet est d’échanger sur l’environnement de travail (physique, technique, organisationnel, relationnel…) et les conditions de vie extraprofessionnelles en relation avec le travail, de confronter les expériences et partager les bonnes pratiques afin de mener une réflexion sur des thèmes d’actualité et suggérer les meilleures réponses à mettre en œuvre.
Cette commission se réunit chaque trimestre et composée des ressources humaines, de la qualité et des salariés de chaque métier.
La Commission QVT a pour mission de :
Mettre en commun les connaissances et les expériences de tous les professionnels intervenant dans les différents aspects des soins hospitaliers et de rééducation (MCO et SSR) au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie au travail
oDonner un avis sur la stratégie à adopter dans le domaine de la qualité de vie au travail
oProposer et préparer la prise de décisions, mesures et directives en matière de qualité de vie au travail notamment avec le suivi de différents indicateurs. Les principaux indicateurs de suivi sont : taux d’absentéisme, taux des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP), turn over, suivi des effectifs, résultats enquête engagement, FEI ….
Les membres de la Commission assurent pour ce faire, une veille permanente des difficultés quotidiennes rencontrées par les professionnels et impactant leur qualité de vie au travail, afin de les rapporter à la Commission.
La Commission participe à la définition et à la déclinaison de la politique de qualité de vie au travail.
Elle diffuse par ailleurs au sein de la clinique l’information sur l’ensemble des mesures décidées.
Il existe au sein des établissements de nombreuses possibilités de s’exprimer et permettre d’obtenir les informations essentielles, de comprendre les stratégies de l’établissement, et de développer les échanges :
- Qualité du dialogue social dans ses différentes dimensions (CSE, CSSCT, représentants syndicaux)
- Commission QVT
- Réunions de services (véhiculer l’information notamment sur les évolutions du service, de la clinique ou encore du groupe ELSAN)
- Managers de proximité pour communiquer au sein des services (Proxim’Elsan)
- Groupes de travail pluridisciplinaires et inter services pour réduire des dysfonctionnements identifiés
- Réunions d’expression du personnel avec la direction
- Permanences du service ressources humaines au sein des différents services afin de permettre une meilleure communication et de répondre aux problématiques ponctuelles rencontrées par les salariés
- Nouveaux outils de communication pour circulariser l’information (sites internet, intranet, application mobile …)
- Communication ascendante et descendante par l’intermédiaire des responsables de service
Le Programme d’ Amélioration au Quotidien est un mode de management dynamique et visuel qui permet aux équipes, au plus près du terrain, de garantir, chaque jour, que nous identifions les problèmes à traiter pour progresser de façon continue, tous ensemble, au sein de l’ équipe.
Il a été défini pour améliorer la QVT des salariés au sein du Groupe, notamment suite à l’enquête d’engagement.
Les 3 principes du programme :
-Travailler sur les irritants du quotidien.
-Donner la parole aux salariés au quotidien et les rendre acteurs.
-Mieux reconnaître le travail réalisé, ses difficultés et ses axes d’ amélioration pratique .
Les 3 outils mis en œuvre :
-une tournée terrain du manager systématisée chaque matin lorsqu’il arrive dans son secteur.
-un point journalier de 5 minutes au cours duquel l’ équipe passe en revue et traite les problèmes qui la concerne.
-une réunion d’ équipe mensuelle qui lui permet de mesurer les progrès réalisés ensemble et de se fixer de nouveaux objectifs ambitieux.
Les 3 thèmes qui sont passés en revue chaque jour :
– la sécurité car nous la devons à nos collaborateurs.
– le service apporté au patient car c’ est notre vocation .
– le traitement des irritants du quotidien car ils empêchent parfois nos collaborateurs de travailler sereinement .
- Développement des partenariats avec les écoles (IFSI, IFAS)
- Création d’un site internet recrutement Elsan Hdf
- Programme de cooptation auprès de l’ensemble des salariés des établissements
- Nouveau parcours d’intégration digitalisé pour les nouveaux arrivants (site internet, espace documentaire, organigramme, outils de e-learning, vidéos intégration, visite virtuelle …)
- Identification et formation des tuteurs chargés de l’encadrement et du suivi des stagiaires, apprentis et nouveaux salariés
Vidéos
Proxim'Elsan
Et si vous testiez vos connaissances !?
Nos actions
Mise en place d’un local aménagé pour la pratique du sport / local détente
Séances de bien-être (yoga, massages, sophrologie…)
- Gestion du stress et prévention du burn-out animée par un sophrologue
- Intervention d’un ergonome sur les postes exposés aux charges lourdes
- Réveil musculaire et cohérence cardiaque
- Prévention des risques liés à l’Activité Physique (PRAP)
- Parcours d’intégration avec logiciel / vidéo / sérious game / e-learning
- Séances photos et vidéos pour mise en valeur du travail des professionnels
- Formation des formateurs pour favoriser le transfert des savoirs
FOCUS
La QVT est une nouvelle méthode d’évaluation des risques psycho-sociaux ?
LA BONNE RÉPONSE EST : NON
Les champs de la QVT impactent les RPS mais la démarche est plus globale et peut agir sur : l’engagement de tous, l'information partagée, les relations de travail, les relations sociales,
l’organisation du travail, le contenu du travail, l'environnement physique du travail, les possibilités de réalisation et de développement personnel, la possibilité de concilier. vie privée/vie professionnelle, le respect de l’égalité professionnelle